La nature : une source inépuisable d’éveil.
Nous souhaitons permettre à l’enfant un contact régulier à la nature afin d’explorer, de découvrir, d’observer et d’expérimenter à travers les éléments que nous offre notre environnement !
Prendre le temps d’observer les petits habitants du jardin, coccinelles, papillons, libellules, fourmis, araignées et autres insectes à la fois terrifiants et attendrissants tout en apprenant à les respecter…
Observer la neige tomber, la toucher, sauter dans les flaques d’eau, découvrir sous ses petits doigts l’écorce du bois, marcher dans les feuilles, creuser la terre, se rouler dans l’herbe, regarder les nuages, sentir les fleurs…
Les 5 sens des enfants s’émerveilleront ainsi de mille formes, textures, couleurs, odeurs, sons, avec tout ce que cela peut procurer comme sensation de bien-être. Apprendre à apprivoiser leurs émotions.
Nous voudrons offrir aux enfants un accès à la nature très régulier quelques soit le temps : « Il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement des vêtements inappropriés » {Proverbe Suédois}
Des cycles d’activités et des ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants pour les sensibiliser dès le plus jeune âge à des gestes simples, et des comportements écocitoyens au quotidien limitant les impacts environnementaux :
Nous proposons un programme d’animations à travers d’activités ludiques autour des carrés potagers, pour découvrir les légumes, apprendre à les planter, les arroser et les faire pousser, à favoriser la biodiversité.
Cela suscite auprès des enfants l’intérêt et la curiosité… la découverte des joies de manger ce que l’on a fait naître.
La terre, les graines, les plantes, les fruits, les textures, les formes et les couleurs, deviennent autant d’aventures mettant à contribution les 5 sens des petits jardiniers en herbe.
Il nous a semblé intéressant de pouvoir proposer aux enfants des moments en anglais, afin d’initier leurs oreilles à une autre langue, langue qu’ils apprendront plus tard à l’école. Il ne s’agit pas de leur apprendre l’anglais, mais de préparer leurs apprentissages futurs ! L’idée est alors de les familiariser avec cette langue de manière ludique.
Ces ateliers d’anglais permettent de découvrir une nouvelle langue par les activités, le jeu, les comptines et les chansons. L’enfant, va jouer avec de nouvelles sonorités, des nouveaux mots et se les approprier, tout en prenant part à une activité collective. L’idée est avant tout de partager des moments de plaisir, en anglais, et de se familiariser avec cette langue.
L’enfant peut y faire évoluer sa motricité fine en développant l’habilité de la main afin d’acquérir un mouvement fin, précis et minutieux. Son développement permet de favoriser l’acquisition de la préhension pour un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains et des yeux. La motricité fine et la coordination des mouvements de la main et du bras sont nécessaires pour atteindre, saisir, relâcher ou manipuler des objets.
Indispensable pour l’enfant, cet apprentissage va l’amener vers l’autonomie, lui permettre d’explorer son environnement grâce aux sens, en interagissant avec les personnes qui l’entourent. Cela va également stimuler tous les autres domaines du développement de l’enfant.
L’organe moteur qui caractérise l’homme, c’est la main, au service de l’intelligence, pour la réalisation du travail.
Maria Montessori
Diverses activités sont proposées aux enfants : tiges et anneaux, boîtes à encastrement, pâte à modeler, pâte à sel, découpage, collage, gommettes, coloriage, peinture, transvasement, tri, vissage/dévissage de boulons, ouverture/fermeture de cadenas ou de pinces à linge…
Ces activités favorisent la coordination et le développement de l’attention, de l’observation, de la mémoire, de la réflexion et de la logique.
Les jeux d’imagination permettent à l’enfant de se mettre en perspective, par exemple au travers des métiers. Une situation de la vie courante dont il est témoin, une histoire lue ou vue, nourrissent ses jeux d’imitation.
La boîte en carton se transforme en camion de pompier, et le jeu se transforme en histoire. Un vrai jeu de rôle !
Il n’est pas rare que l’enfant invite un petit camarade dans son jeu, dans lequel celui-ci est souvent figurant.
Les activités d’expression : Le chant et la lecture sont des activités très prisées à la crèche. Elles sont nécessaires car elles encouragent l’enfant à s’exprimer oralement, elles permettent l’acquisition et la découverte de nouveaux mots en favorisant la parole. Les jeux de doigts, les chansons à gestes, permettent d’affiner les mouvements et souvent d’apprendre à nommer les différentes parties du corps.
Les jeux de motricité sont des moments essentiels du développement de l’enfant. Ils contribuent à son développement moteur.
L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant, il construira ainsi une image de son corps dans ses déplacements et actions : courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper…
En plus des jeux de motricité les enfants seront conviés à participer à des ateliers yoga et partager ainsi un moment de détente et bien être.
Les différents sens jouent un rôle important dans la réception et la transmission de l’information au cerveau. Le toucher, l’audition, le visuel, le goûter ou l’olfactif, tous ces sens sont sollicités pour que l’enfant se développe harmonieusement.
Une seule activité peut donc solliciter un, deux ou trois sens en même temps. De nombreuses activités sont créées à partir de matériaux à portée de main comme du tissus, du papier, du coton, des bouteilles, des couvercles, des graines, des feuilles d’arbre…
Nous pouvons ainsi remplir un bac de riz et cacher des objets à l’intérieur. Les enfants plongent les mains dans le bac les yeux fermés pour trouver les objets.
Réaliser des parcours sensoriels à base de produits courants et créer ainsi toutes sortes de bacs : riz, semoule, eau, neige… Laisser les enfants manipuler et explorer les différentes textures.
Remplir une bouteille d’eau avec des brillants. Agiter le tout et regarder les brillants tournoyer dans la bouteille.
Imiter les bruits d’animaux, de différents moyens de transport.
Pendant les déplacements, imiter la démarche de divers animaux (grenouille, lapin, chenille, crabe….).
Ou encore s’emerveiller grace à la pâtisserie, très présente dans nos activités, elle invite à la découverte d’odeurs, de couleurs, de textures et de goûts.