Chez carré d’éveil, nous nous engageons à respecter le développement propre de chaque enfant et à l’accompagner dans ses découvertes, en le laissant évoluer librement, le laisser expérimenter par lui-même. Il doit se sentir libre de choisir entre plusieurs activités, suivant ses affinités et ses goûts. L’attitude de l’encadrement est très importante, tant pour être à l’écoute de ses désirs que pour orienter l’enfant vers une activité ou un jeu adapté. L’enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.
L’environnement est pensé pour qu’il ne présente aucun danger et que l’enfant puisse l’explorer comme il l’entend.
De la même manière, l’encadrement favorise l’autonomie lors des repas, le passage progressif du biberon à la tasse à bec puis au verre, de l’alimentation liquide à solide. L’enfant apprend progressivement à manger seul, avec les couverts. L‘équipe encourage l’enfant à gouter sans forcer.
Laisser l’enfant aller librement jusqu’au bout de son apprentissage et n’intervenir qu’en cas de nécessité (sécurité notamment).
L’attention de l’adulte est perçue par l’enfant, de manière indirecte et non intrusive. Le regard de l’adulte est structurant pour lui. Sa parole, la mise en mots de ce que fait l’enfant, de ce qu’il manifeste, participe à ce climat affectif.
Nous favorisons l’autonomie des enfants. Nous encourageons l’enfant à « faire seul » grâce à divers aménagements :